Séance de dégustation au Domaine de la Chevalerie
Soirée mémorable et belle entrée en matière pour la première séance de dégustation de la saison 2017 – 2018 de l’association Vin-sur-Vin.
Un groupe de 12 personnes s’est retrouvé le mercredi 13 septembre 2017 au domaine de la Chevalerie à Restigné dans l’appellation Bourgueil, accueilli par Stéphanie Caslot vigneronne et animatrice hors-pair.
C’est autour d’une table dressée dans les caves que s’est déroulée la séance de dégustation après une visite des caves qui datent du XIe siècle, superbes, avec des allures de cathédrale .
Stéphanie a pris le temps d’expliquer les problèmes rencontrés par ce domaine de 38 hectares où la vigne est conduite en biodynamie et dont 42 % de la production est destiné à l’exportation : le gel récurrent depuis 2012, la grêle, les maladies de la vigne dont le redoutable « Pouriguet » nom local de la pourriture grise qui pourrit les racines obligeant à arracher les ceps. Une pensée pour son père disparu ,qui a su constituer des stocks qui permettent de gommer les problèmes de trésorerie pendant les années difficiles.
Après la visite et la découverte privilégiée d’un chenin 2014 « le vin de messe » réservé aux vignerons, Stéphanie a organisé la dégustation en fonction du repas…. Et quelle dégustation, qui a porté sur une vingtaine de vins!!!
Pour quatre rouges il fallait deviner le cépage et la nature du sol. Pour quatre autres c’était le millésime qu’il fallait rechercher. Une même cuvée a été découverte sur plusieurs millésimes solaires, suivie de la dégustation de deux assemblages.
Enfin la découverte de la réserve personnelle de Stéphanie, attendait encore l’équipe de Vin sur Vin. Le groupe s’est retrouvé au fin fond de la cave, assis sur des parpaings sur une plage de sable fin, la tête au raz de la voûte pour découvrir un Chenin « bulles » et un Bourgueil 1990 pour consacrer l’année de naissance de la benjamine de Vin sur Vin , Victoire….