Gîte, couvert et temps libre en Alsace
Pour le gîte, deux maisons ont accueilli l’équipe dans le centre de Riquewihr pendant tout le séjour, la Maison rouge et la Maison orange (AirBnB). Ces deux maisons typiques à colombages ont des pièces plutôt petites qu’il était plus facile de chauffer autrefois, et partout des bibelots et des plats alsaciens (pas moins de 7 imposantes soupières dans le décor de la Maison Rouge)
Le vendredi, pour un déjeuner au gîte, une amie strasbourgeoise nous a rendu visite, a préparé un repas avec des spécialités alsaciennes : des charcuteries alsaciennes (du “mélange” comme on dit localement) dont un honnête boudin noir qu’il faut appeler là-bas saucisse! Et des quenelles de foie sur un lit de choucroute, tout un repas alsacien savoureux.
Les restaurants ne manquent pas dans la région.
L’Un des Sens à Colmar : caviste et bar à vin, original avec une sélection de vins intéressante accompagnant saumon, tourte de cochon, fromages et crumble aux pommes.
Vin blanc sec : « Tout naturellement » Domaine Beck Hartweg
Vin rouge : Pinot noir d’Alsace, Domaine Eppelé
Vin orange : Pinot gris « Castel du village », Domaine Fleith
Des bulles : Crémant d’Alsace, Vignoble des 3 Terres
La Vieille Ferme à Albé : longuement attendu mais réconfortant. Un petit jarret est parfait avant une petite marche dans le village et les vignes.
Quelques petits temps libres – sans doute trop courts – ont permis de se balader dans Riquewihr, Kaysersberg, Eguisheim, Albé avec la vigne omniprésente et dans une atmosphère d’avant marché de Noël, où de surprenants géraniums encore très fleuris rivalisent avec les décorations de Noël. Sans oublier le samedi soir, Colmar la magnifique avec ses canaux, ses maisons aux façades sculptées et les queues impressionnantes devant certains restaurants malgré le froid.
Au milieu de notre temps libre, et pour braver le froid, quoi que de plus naturel pour l’équipe de visiter près de Kaysersberg : le musée des eaux de vie et une brasserie, tous les deux tenus par un propriétaire passionné.
Musée des eaux de vie René de Miscault à Lapoutroie
L’équipe a eu une présentation détaillée du fonctionnement des alambics, plutôt destinés, en Alsace, à la production d’eau de vie de mirabelles. Dans ce musée créé dans un ancien relais de poste du XVIIIe siècle, on trouve également une collection impressionnante de mignonnettes d’alcool (près de 10 000), de vieilles bouteilles d’apéritif ou d’eau de vie, des verres et des cuillères à absinthe. Une sorte d’échelle à cueillir les cerises attire l’attention : impossible de tomber avec ce « pied de chèvre » qui permet même d’avoir les deux mains libres pour cueillir les cerises.
Brasserie du pays Welche à Lapoutroie
Après une bonne dégustation d’eau de vie de toutes sortes (Ah, les délicieuses cerises à l’eau de vie…), direction la visite de la brasserie du pays Welche avec un commentaire détaillé de la fabrication de la bière par René de Miscault. Le plus étonnant c’est qu’il s’agit de la reprise d’une brasserie artisanale en faillite. À plus de 80 ans, René n’a pas voulu que cette petite industrie artisanale manque à l’économie du village. La brasserie a donc été reprise et adossée au musée des eaux-de-vie, la distillerie dirigée par son fils, étant par ailleurs située à Fougerolles.
Il s’agit de produire 5 à 6 bières artisanales, blondes, ambrées, blanches, à partir de malt bio. 3 bières pression en dégustation ont permis à l’équipe de bien les apprécier…